Dojo-Blog

Le DOJO KUN

Les 5 préceptes du Dojo-Kun ou règle du Dojo de Maître Funakoshi.

Hitotsu! – Jinkaku kansei ni tsutomuru koto
Recherche la perfection du caractère

Ce premier précepte ne donne pas la priorité à la force, la vitesse ou le niveau technique en combat mais au perfectionnement du caractère de l’élève.

 

 

 

Une bonne maitrise de la discipline devant permettre de gérer ses émotions de sorte qu’il est possible de trouver des solutions pacifiques aux conflits. L’enseignement du Karaté traditionnel vise à former le caractère et développer le respect (de soi, du travail et des autres).

Détermination, sincérité, effort, contrôle de soi sont des valeurs importantes du DOJO. Le Karaté devient donc un mode de vie qui forge le tempérament et permet à l’individu de s’armer pour faire face aux adversités de la vie courant.

Hitotsu! – Makoto no michi o mamoru koto
Soit sincère

Il est essentiel d’être honnête avec soi-même et les autres.
Les grades doivent être le résultat d’un travail et d’un investissement dans la pratique.
Au DOJOKUN  nous essayons au mieux d’être fidèle à ce précepte, pas de complaisance commerciale dans la délivrance des grades. Ces derniers sont le reflet du travail fourni par le pratiquant.

 Hitotsu! – Doryoku no seishin o yashinau koto
Sois constant dans l’effort
 
Traditionnellement, les Arts Martiaux n’ont jamais été enseignés ou pratiqué comme un simple divertissement.
La pratique nécessite un investissement et un engagement complet. Comme dans toute chose, l’effort est la clé de la réussite !
Il faut être patient et 100 fois sur le métier remettre son ouvrage pour atteindre l’objectif fixé. On ne réussit pas tout du premier coup, les clés de la réussite la patience et la persévérance.
 
Hitotsu! – Reigi o omonzuru koto
Respecte les autres
 
Ce précepte devrait être une évidence mais il est loin d’être inutile de le mettre en avant et de le travailler au quotidien.
Respecter les autres c’est agir avec autrui comme on souhaiterait qu’autrui agisse avec nous. C’est accepter les différences, les divergences d’idée et opinion et travailler ensemble à la progression de tous.
 
Hitotsu! – Kekki no yuu o imashimuru koto
Développe le self-control
 
S’abstenir de tout comportement violent, contrôler ses émotions est extrêmement important. Le meilleur combat sera toujours celui que l’on aura su éviter.
 
Le Dojo-Kun montre le chemin vers le but ultime de l’entraînement ; le perfectionnement du caractère, la sincérité, l’apprentissage de l’effort constant ; le respect des autres et la maitrise de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DOJOKUN